Mission de suivi et partage d’expérience – MALEBI accompagne les associations riveraines des forêts classées
- ahoussidelphine
- 27 mai
- 2 min de lecture
Dans le cadre du Projet d’investissement forestier (PIF 2), l’Association MALEBI a organisé, du mardi 19 au vendredi 22 mai 2026, sa 2ᵉ mission d’encadrement et de suivi des associations riveraines des forêts classées de LAKA, MATIEMBA, FETEKRO (région de Bouaké).

L'équipe technique de MALEBI, en collaboration avec la SODEFOR et les unités de gestion forestière des forêts classées ciblées, a visité les parcelles de reboisement à Bouaké (Toumodi-Sakassou, Yao-Amoinkro, Kouadio-Sakassou), dans lesquelles les communautés riveraines ont fait de l'agroforesterie, et tenu des séances de partage d'expérience sur le système Taungya, la gestion associative ainsi que des entretiens collectifs à l'aide d'un guide d'entretien.

Il a été constaté principalement que:
les associations mobilisées mettent en application les bonnes pratiques agroforestières

La gestion du matériel(tricycles, bottes, équipements etc...) est globalement satisfaisante

Des difficultés organisationnelles ont été identifiées ; des solutions ont été proposées et seront consignées dans un rapport final.

Le partage d'expérience sur le Taungya et la gestion associative a également permis de renforcer le désir des communautés de s'impliquer dans les activités de reboisement au sein des forêts classées en prenant des contrats de reboisement ou d'entretien avec la SODEFOR.

Cette mission fut riche en rencontres et en apprentissages. Les parcelles visitées sont bien entretenues, les femmes des communautés sont déterminées, et les jeunes, très impliqués. Il y a encore des points à améliorer, mais la dynamique reste satisfaisante.
Merci à toutes les associations visitées, à la SODEFOR, et à nos partenaires. Le travail continue!




Commentaires